Qu’est-ce que le Yoga ?

Pratique du yoga

C’est une discipline physique, mentale et spirituelle originaire de l’Inde. Il existe une grande variété d’écoles, de pratiques et d’objectifs dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Parmi les types de yoga les plus connus figurent le Hatha yoga et le Raja yoga.

Les origines du yoga ont été supposées remonter aux traditions indiennes pré-védiques, il est mentionné dans le Rigveda, mais très probablement développé vers les VIe et Ve siècles avant notre ère, dans les mouvements ascétiques et sramaṇa de l’Inde ancienne.

La chronologie des premiers textes décrivant les pratiques de yoga n’est pas claire, variablement attribuée aux Upanishads hindous et au Canon bouddhiste Pāli, probablement du troisième siècle avant notre ère ou plus tard.

Les Yoga Sutras de Patanjali datent de la première moitié du 1er millénaire de notre ère, mais n’ont pris de l’importance en Occident qu’au 20e siècle. Les textes de hatha yoga ont émergé vers le 11ème siècle avec des origines dans le tantra.

Les gourous du yoga d’Inde ont ensuite introduit le yoga en occident, suite au succès de Swami Vivekananda à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Dans les années 1980, le yoga est devenu populaire en tant que système d’exercice physique dans le monde occidental.

Le yoga dans les traditions indiennes, cependant, est plus qu’un exercice physique, il a un noyau méditatif et spirituel.

L’une des six grandes écoles orthodoxes de l’hindouisme est également appelée Yoga, qui a sa propre épistémologie et métaphysique, et est étroitement liée à la philosophie hindoue Samkhya.

De nombreuses études ont tenté de déterminer l’efficacité du yoga en tant qu’intervention complémentaire pour le cancer, la schizophrénie, l’asthme et les maladies cardiaques.

Les résultats de ces études ont été mitigés et peu concluants, avec des études sur le cancer suggérant une efficacité nulle ou incertaine, et d’autres suggérant que le yoga peut réduire les facteurs de risque et aider le processus de guérison psychologique d’un patient.