Le Roux Nicolas 
Professeur de yoga diplômé, éducateur sportif diplômé d’état
Coach spécialiste du yoga anti-stress, taï chi, pilates, méditation…

Cours de yoga et disciplines connexes

Yoga

Le yoga est une discipline dont les médias développent des clichés oscillants entre mystique et occidentalisation sans aucun sens.
Il s’agit en fait tout bonnement d’une pratique qui améliore tous les aspects physiques et mentaux permettant de servir de base à toutes sortes de disciplines sportives.
Tout comme simplement d’optimiser les capacités utilisées dans la vie quotidienne, et bien plus encore pour ceux qui sont en recherche de développement personnel…
Pour rendre à César ce qui est à César, le stretching, la relaxation, la sophrologie, ou même la plupart des postures de renforcement musculaire sont issues du yoga.
Dès lors, le yoga peut être sportif, dynamique, méditatif, anti-stress, ou encore adapté sur chaise ou avec accessoires…

Mais tout ceci n’est qu’une information, connaître c’est d’abord venir essayer…Nicolas Le Roux professeur diplômé de yoga vous propose de nouveaux cours comme le “good morning” yoga, yoga waves, yog’art martial…

Cours de yoga sur chaise dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Yoga Coréen

En sonmudo (la voie du Zen en coréen), l’art martial externe est en interaction constante avec l’interne
(la réparation des tissus notamment et la longévité dans la pratique)
Voici, à peine adaptée, la routine yoga des moines du temple Golgulsa au réveil à 4h du matin !

Cours de yoga coréen dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Yoga dynamique

Le yoga peut se décliner sous toutes les formes ou presque.
Ainsi, contrairement à des idées reçues le yoga peut être dynamique …
Parfois difficiles à faire par des personnes physiquement bien entrainées !
Malgré tout, les postures présentées restent accessibles à tous ou presque

Cours de yoga dynamique dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Yoga sur chaise

Yoga sur chaise des postures pour stimuler le corps
Qui a dit qu’on ne pouvait pas pratiquer le yoga assis sur une chaise ? Cette routine peut s’utiliser lorsqu’on a des soucis physiques et une incapacité à se tenir debout, comme lorsqu’on est au bureau, ou devant la télévision, etc.…
La pratique du yoga n’est pas exclusivement réservée aux personnes plus souples ou plus fortes que la moyenne. Il existe un yoga spécialement adapté, c’est le yoga sur chaise.
Le Roux Nicolas professeur de yoga diplômé propose des exercices de yoga sur chaise qui vous permettrons de profiter des bienfaits de cette discipline à votre rythme et en toute sécurité.
Chaque posture contribuera à vous faire acquérir plus d’assurance, d’équilibre et de souplesse, et à vous assurer le tonus nécessaire au maintien de vos activités quotidiennes.
Complétée par des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation, cette séance de yoga vous invite à renouer avec vos richesses intérieures et à profiter en toute sérénité des précieuses années qui s’offrent à vous.

Cours de yoga sur chaise dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Yoga anti-stress

Le yoga est basé sur un système complet comprenant l’apprentissage de son propre corps, l’apprivoisement de sa respiration et le développement de la concentration (la définition su stress en matière de santé est souvent “une évaluation erronée de la réalité” due à un manque de concentration sur tous les éléments).
Le travail sur le corps peut permettre une libération des schémas corporels dépendant du stress et des somatisations que celui-ci entraîne chez la personne qui en est atteinte.
La respiration est le levier principal à partir duquel on peut gérer plus aisément une situation de stress ou émotionnellement éprouvante.
De ce fait, allier respiration et postures entraînent parfois des effets extrêmement puissants et rapides.
Enfin l’acuité de la concentration détermine la possibilité de se défaire ou non des schémas mentaux qui nous obsèdent. Si on se concentre et recentre sur l’essentiel (nos propres outils : corps, mental, respiration), le superflu disparaît…

Cours dispensé par Nicolas Le Roux, professeur de yoga diplômé

Good morning yoga

Entre le conjoint, les enfants, votre emploi du temps quotidien, vous ne trouvez pas de temps pour une pratique de yoga ou une quelconque activité ? Et si vous faisiez une journée avant le début de votre journée habituelle ?

De 6 h à 7 h du matin tous les mercredis de chaque semaine à Aubagne tout le monde dort ou presque… La journée n’a pas encore commencé. C’est le moment idéal pour s’accorder sa journée, son moment pour soi, celui où l’on va s’accorder un réveil musculaire yoga. Il s’agit d’une routine complète avec krya, routine posturale (salutation au soleil par exemple), une routine respiratoire (bastrika, kapalabati, nadhishodana), puis une petite concentration/méditation et enfin une relaxation. Pourquoi ? Pour ressentir les bienfaits d’une mise en train matinale et ainsi avoir des capacités optimales tout au long de la journée qui va suivre.

La séance peut être courte (30min) ou plus longue (1h), selon le planning et les attentes de chacun.
Alors, le yoga appartient ici à ceux qui se lèvent tôt !
Spécialement conçu pour celles et ceux qui ont un emploi du temps sans temps mort, alors qui se lance ?

Atelier dispensé par Nicolas Le Roux, professeur de yoga diplômé

Fast yoga

Durée : 30 minutes (le vendredi de 12 h30 à 13 h: adaptable selon le planning des personnes qui s’inscrivent)

On a toujours cette impression extraordinaire que le monde accélère. Tout va de plus en plus vite, l’évolution technologique, notre façon de vivre, notre façon de travailler, même notre façon de nous amuser prend des tournures de plus en plus rapides ! Le yoga doit aussi s’adapter à cette façon de vivre selon les besoins des personnes qui ressentent malheureusement cette urgence… À se relaxer plus vite ! Aussi antinomique que cela puisse apparaître… Ainsi est donc né le fast yoga, le minimum syndical du yoga qui vise d’aller au plus vite vers la relaxation pour se recharger avant d’attaquer le reste de la journée.

Un “fast yoga”, et ça repart !

Cours de Fast yoga dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Yog’art martial

Au carrefour des disciplines que sont les arts martiaux et le yoga, une activité pluri disciplinaire a tout naturellement émergée dans mon propre développement personnel, que je fais désormais partager sous ce vocable. Anti protocolaire, anti-performance et anti-grade, cette pratique peut se définir comme un moyen de trouver sa propre voie (le “do” de tous les arts martiaux), sans se focaliser sur celles déjà existantes, mais seulement en se servant d’elles comme d’une première marche.

Trouver sa voie de cette façon permet selon moi de se décomplexer sur le stress que peut engendrer l’échec dans une discipline, le fait de réussir ou pas… L’échec et la peur de l’échec est à la base de bon nombre de sources de stress et empreint dans notre société à tous les niveaux (peur d’échouer dans le sport, dans sa carrière professionnelle, dans sa vie familiale, etc..).
S’il y a autant de voie pour réussir que de personnes qui s’y essaient, et si l’échec n’était qu’un point de vue ? Une vision erronée et réductrice de la réalité ?

Cours de Yog’martial dispensé par Nicolas Le Roux professeur diplômé de yoga

Formation en ligne de développement personnel pour tous et toutes

La première formation yoga waves, les voies du yoga, se terminent.

Qu’est-ce que cette formation ?

Il s’agit d’une formation aux techniques de base de Taï chi et de yoga pour pouvoir créer son propre yoga, celui qui va nous correspondre, indépendamment de tous les protocoles que vous pourrez découvrir. De plus et de façon inédite, elle décline tout un panel de techniques qui vont permettre de soutenir votre pratique et qui sont des perles rares dans le milieu du développement personnel.

À qui s’adresse la formation ?

– Aux curieux et ouverts d’esprit qui ressentent au fond d’eux même le besoin de répondre aux questions existentielles que tout un chacun se pose à un moment ou à un autre de sa vie
– Aux pratiquants confirmés qui désirent approfondir la pratique et découvrir jusqu’où il est possible d’aller dans le yoga
– Aux thérapeutes de médecines douces qui désirent approfondir leur connaissance sur eux-mêmes, car ce n’est qu’en ayant parcouru le chemin qu’on peut montrer le chemin. Donc plus on progresse sur son propre développement personnel et plus on peut apporter
– Aux professeurs de yoga qui ont découverts tôt ou tard les limites de leur propre pratique
– À toutes les personnes, pratiquants ou non de yoga qui veulent aller toujours plus loin vers eux-mêmes et qui aiment découvrir et s’amuser

Quand et combien de temps ?

Elle se déroulera sur neuf mois au minimum et selon les participants, elle pourra s’étaler sur 15. Cela dépendra des attentes de tout un chacun. Elle consistera en un module un dimanche par mois toute la journée. Le temps de pratique sera libre bien que dans les premiers modules, l’idéal serait de pratiquer le plus possible pour pouvoir maîtriser les bases

Combien coûte cette formation ?

L’inscription à cette formation donnera droit :

– Aux modules en eux-mêmes
– Aux différentes régulations qui pourront s’effectuer en ligne, par téléphone ou de vive voix
– À tous les cours de yoga collectifs de l’association a-corps
– À une séance « bouée de secours » (cours particulier de remédiation avec moi ou avec notre sophrologue ou réflexologue, au choix)
– À tous les supports délivrés pour découvrir toutes les pratiques proposées (cours PDF, livres PDF, nouvelles pour mieux comprendre la pratique, accès à un blog dédié à la formation, supports audio et vidéos, logiciels, etc…)

Le coût est de 90 euros par module. Chaque module peut être vécu de manière indépendante, sauf pour les premiers modules qui permettent d’établir une base solide à une pratique ultérieure plus libre.

Comment s’inscrire ?

N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour un entretien individuel avec moi qui permettra d’établir si la formation correspond à vos attentes (important : le rendez-vous n’engage à rien et peut être une simple prise d’information de votre part comme de la mienne)

Cours de formation personnel en ligne dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Taï chi

Si le Taï chi est souvent considéré comme un yoga en mouvement, l’objectif est le même : l’union.

Union du corps et de l’esprit, union des contraires, à travers la dynamique générée par les gestes, les respirations, et la concentration qui mène progressivement à une méditation du mouvement
Il existe plusieurs Taï chi.

Etant donné la tradition coréenne à laquelle je suis attachée par mes origines martiales, il s’agit ici d’un Taï chi coréen, dans lequel il est explicitement décrit comme un yoga debout, un yoga assis, un yoga postural et un yoga en mouvement.

Par ses origines martiales, le taï chi peut être défini comme l’optimisation du positionnement du corps afin d’obtenir le mouvement le plus efficace dans le moindre effort.
Généralement, comme il s’agit de développement durable de sa propre machine personnelle, à savoir notre corps, il s’agit de préoccupations qui concernent les pratiquants d’arts martiaux vieillissants et/ou… Blessés ! Cependant, dans tout art martial qui se respecte, il y a dès le début l’aspect externe, dualité, confrontation, violence (yang), et il y a de façon parallèle l’aspect interne, où l’on répare les dégâts des entraînements, et où l’on renforce le corps de l’intérieur pour lui permettre d’effectuer des mouvements (yin).
Arts martiaux mis à part, au jour le jour, nous nous entraînons à maltraiter notre corps dans nos modes de vie où nous ne savons pas comment bouger de façon à aligner nos chaines musculaires de façon naturelle. L’entrainement au Taï chi rééduque au mouvement juste, à travers des exercices ludiques, martiaux et “énergétiques”… Et là, je ne parle que du physique, car ceci n’est que la partie visible de l’iceberg Taï chi !

Le Taï chi, une pratique de fainéant ?

Si le yoga est une forme de méditation immobile, le taï chi permet de faire une application quotidienne directe des bienfaits posturaux de sa pratique. En effet, le mouvement c’est la vie et le Taï chi c’est du mouvement. Il s’agit même du mouvement par excellence car sa formule phare est EM : EM

Effort minimum : efficacité maximum

On dit que le Taï chi est pour les fainéants : c’est tout à fait exact !
Le Taï chi cherche à aligner les chaines musculaires de la façon la plus optimale possible en utilisant le moindre effort, rendant le corps plus fort, plus détendu mais aussi plus souple car il enchaîne les postures comme du yoga en mouvement, la fluidité en plus.
Si le yoga est une photo, le Taï chi est un film comme le cinéma à ses débuts qui enchaînait les photos pour créer le mouvement !
Un exemple que vous pouvez vérifier dans l’instant : essayez de soulever un objet quel qu’il soit sans soulever l’épaule ! Bio-mécaniquement parlant, l’épaule n’a pas à intervenir dans ce mouvement, pourtant la majeure partie d’entre nous va la hausser, créant un mouvement compensatoire, des contractions inutiles et des traumatismes musculaires maintes fois répétés tout au long de la journée. Le Taï chi enseigne chaque mouvement dans le respect des tissus musculaires et articulaires, l’épaule restant basse et détendue pour laisser travailler les muscles qui ont la nécessité de travailler, et seulement ceux-ci…

Cours de Taï chi dispensé par Nicolas Le Roux professeur diplômé de Taï chi

Pilates

Le Pilates est un système baptisé “neuro contrologie” car il développe une véritable reconnexion avec le corps. Si on est centré et donc con-centré sur l’immensité et la précision de tous les détails psychomoteurs en jeu lors d’une séance, où sont les ruminations négatives ? Pas le temps de penser à avant ou après le cours, juste le temps de penser à ce que l’on doit faire dans le cours…

Cours de Pilates dispensé par Nicolas Le Roux professeur de Pilates dipômé

Self défense “non violente”

Qu’y-a-t-il derrière ce titre provocateur ? Une gestion du stress induit par l’interaction et la violence qui peut en résulter. L’interaction est souvent vécue comme une confrontation où chacun cherche à avoir le dessus sur l’autre. La self défense permet de générer une meilleure confiance en soi, diminuant ainsi le stress d’avoir à faire face à une confrontation physique. Puis, progressivement, la self défense devient un jeu, une partie d’échecs où le non verbal devient aussi important que le verbal, pour en arriver à une communication basée sur un désamorçage du conflit ou d’une situation violente avant même que celle-ci éclate

Cours de Self défense ” non violente” dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé

Méditation

Méditer pour une meilleure tolérance au stress

Ruminer le négatif est peut-être l’activité humaine la plus répandue ! Qui n’a pas expérimenté une situation dans laquelle un individu nous grille la priorité et rabâcher la situation tout au long de la journée, comme un film en boucle ? L’inconvénient, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue et une situation remémorée, et il reproduit les mêmes libérations chimiques et émotionnelles à chaque fois !

Et si on apprenait à ruminer le positif, pour changer ?
Méditer pour surmonter l’anxiété
Origine Issue des méditations bouddhiques, cette pratique existe depuis trois mille ans.
Indications Baisse des ruminations anxieuses et diminution des rechutes dépressives. Meilleure tolérance au stress et à la douleur dans toutes les formes de maladies chroniques.
Ce que dit la science :
La méditation fascine le petit monde de la science par ses bienfaits étonnants. Par le biais de certaines techniques, le corps est en mesure d’induire des ondes cérébrales produisant des hormones qui peuvent lui faire habituellement défaut.
Plus de 600 études internationales attestent des bienfaits de la méditation sur notre santé.
Plusieurs chercheurs ont prouvé que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau.

Cours dispensé par Nicolas Le Roux professeur de yoga diplômé